Stress et travail

Mythes sur le stress

Le stress fait partie de notre quotidien, mais beaucoup d’idées fausses circulent à son sujet. Aujourd’hui, je veux te partager quelques mythes courants et t’aider à voir les choses sous un autre angle.

Démystifions les 4 grands mythes sur le stress  

1- Le stress est une émotion, un sentiment.

Faux ! Le stress est une réaction biologique du corps face à une menace perçue. Le cerveau active alors le système endocrinien, libérant des hormones de stress qui fournissent de la force physique pour agir et stimulent les zones du cerveau liées à l’attention, la mémoire et les émotions.

2- Le stress est identique pour tous.

Faux! C’est comme dire que tout le monde réagit de la même façon face au stress! D’abord, la résistance au stress varie d’une personne à l’autre, certaines ayant une réaction biologique plus forte. Ensuite, la manière dont chacun perçoit la menace peut également différer.

Les études scientifiques identifient 4 caractéristiques d’une situation qui provoquent le stress. Je t’invite à retenir l’acronyme CINÉ.

  1. Contrôle faible : Sentiment d’avoir peu ou pas de contrôle sur une situation.
  2. Imprévisibilité : Ne pas être capable de prévoir ce qui s’en vient.
  3. Nouveauté : Faire face à une situation que tu n’as jamais vécue avant.
  4. Égo menacé : Sentiment que l’autre doute de tes capacités (personnalité menacée).

Ce qui est nouveau pour moi ne l’est pas forcément pour toi, ce qui peut entraîner des réactions au stress différentes face à une même situation.

3- Le stress c’est toujours négatif.

Faux ! C’est notre perception du stress qui peut être néfaste. Ceux qui le voient comme négatif produisent plus d’hormones de stress, tandis que ceux qui le perçoivent comme un défi en produisent moins. Aussi, une augmentation modérée de ces hormones peut améliorer la performance, mais une trop forte hausse nuit à la performance. Ainsi, les personnes qui produisent plus d’hormones de stress ressentiront ses effets négatifs plus rapidement.

4- Mon stress n’affecte que moi

Faux! Savais-tu que lorsque tu es stressé, tu peux rendre les autres personnes atours de toi stressés, et ce simplement lorsqu’ils observent ton propre stress? On appelle ce phénomène la résonnance au stress et il a été démontré dans plusieurs études scientifiques!

Le stress fait partie de la vie, pour le meilleur et pour le pire, il est important de comprendre son propre stress pour mieux le gérer.  Comprendre celui des autres peut aussi faire toute la différence dans tes relations interpersonnelles!

Source : livre de Sonia Lupien, Le stress au travail vs le stress du travail: Comment réinventer le travail pour diminuer le stress, 2023

Articles recommandés