Aujourd’hui, je te parle de l’épuisement professionnel aussi connu sous le nom de burnout.
L’épuisement professionnel est un phénomène spécifique au travail qui survient lorsqu’on vit un stress chronique au sein de ce dernier. Ce stress provient souvent d’un déséquilibre entre les ressources de la personne et les demandes au travail. Autrement dit, les demandes sont trop élevées et elles dépassent les capacités d’adaptation de la personne.
Épuisement professionnel et trouble d’adaptation
L’épuisement professionnel n’étant pas considéré comme une maladie mentale, les médecins vont souvent diagnostiquer un trouble d’adaptation. Comme si c’était 100 % la faute de l’employé et non celle de l’employeur ! Ce qui est faux ! Il faut savoir que les facteurs individuels comptent pour 40 % alors que les facteurs organisationnels comptent pour 60 %. Je te reparle de ces deux types de facteurs dans des publications futures.
Signes et symptômes associés à l’épuisement professionnel
Symptômes physiques:
- Fatigue, insomnie
 - Maux de tête, maux de dos
 
Symptômes psychologiques :
- Déprime et apathie
 - Irritabilité et impatience
 - Se sentir incompétent
 - Se sentir détaché, déconnecté
 - Cynisme et méfiance
 
Symptômes comportementaux :
- Isolement social
 - Apparition de dépendance
 - Manque de concentration
 - Baisse de productivité
 
Il est important de reconnaître ces symptômes, car, si rien n’est fait, l’aggravation de ces derniers peut mener à un diagnostic de dépression.
Tu n’es pas seul(e)
En 2023, selon Statistiques Canada, 21 % des personnes en emploi ont déclaré éprouver des niveaux de stress lié au travail élevés ou très élevés.
Si toi ou quelqu’un que tu connais traverse cette épreuve, rappelle-toi qu’il n’y a aucune honte à demander de l’aide. N’hésite pas à venir me consulter. En tant que conseillère d’orientation, mon rôle est de t’offrir un espace d’écoute et de t’accompagner dans la recherche de solutions concrètes.
Source : Site internet de Statistiques Canada, 2023, Le stress lié au travail est le plus souvent causé par une lourde charge de travail et la conciliation travail-vie personnelle.




