S'épanouir au travail

Apprendre de ses erreurs

Dans un premier temps, j’aimerais prendre un moment pour te souhaiter une bonne année 2025!

Le début de la nouvelle année est souvent un moment de réflexion sur ce qu’on pourrait améliorer afin d’être une meilleure version de nous-mêmes, d’où les fameuses résolutions! J’ai alors eu l’idée de te parler des apprentissages que l’on peut faire suite à une erreur.

Faire une erreur est souvent difficile à accepter et souvent accompagné d’un sentiment de honte et d’incompétence. Et si on essayait de voir les choses autrement…

« Qu’est-ce que l’échec? Rien qu’un apprentissage; rien d’autre que le premier pas vers quelque chose de mieux. » Wendell Phillips

Bon, c’est facile à dire, mais qu’est-ce que tu peux faire pour changer ta vision des choses?

Apprendre à accepter ses erreurs

Prends du recul par rapport à la situation, à tes émotions et à tes pensées!

Sur le coup, des pensées comme « Je ne suis pas assez bon! Je vais sûrement être renvoyé! » peuvent surgir et accentuer tes sentiments de honte et d’incompétence. Ce n’est pas parce que tu penses quelque chose que c’est vrai.  Je t’invite à reformuler en te disant : j’ai la pensée ou le sentiment que…je ne suis pas bon. Cela t’aidera à ne pas intégrer cette pensée à ton identité (qui tu es).

Accepte que faire des erreurs soit normale et qu’elle fasse partie de l’expérience humaine

Se sentir inadéquat, ressentir de la honte, se sentir juger fait partie de l’expérience humaine et est malheureusement inévitable. Personne n’est parfait et tout le monde fait des erreurs! On essaie souvent de faire notre mieux avec les ressources que l’on possède à ce moment-là (ex. : niveau d’énergie).

Vois l’erreur comme un défi et une façon de t’améliorer

Qu’est-ce que je ferais différemment si je devais revivre cette situation ?

Qu’est-ce que cette erreur m’a appris sur moi-même ?

Quelles compétences ai-je mises de l’avant?

Comment cette erreur pourrait-elle m’aider à me développer au plan personnel et professionnel ?

Pratique l’autocompassion

L’autocompassion consiste à adopter une attitude bienveillante et compréhensive envers soi-même. Plutôt que de te critiquer après une erreur, demandes-toi ce que te dirais à un ami qui a fait la même chose.

En conclusion

Chaque erreur t’enseigne quelque chose de précieux sur toi-même, tes limites et tes capacités à rebondir. En ce début d’année, je t’invite à prendre la résolution d’utiliser tes erreurs pour devenir une version meilleure de toi-même, avec confiance et sans crainte de l’échec.

Pour 2025, je m’engage à apprendre de mes erreurs pour avancer, toujours avec l’intention de m’améliorer. Et toi ?

Articles recommandés