L'univers méconnu des métiers

Éthicien de la santé

L’univers méconnu des métiers et professions

Environ une fois par mois, je vais te présenter une profession ou un métier parfois peu connu, mais tellement intéressant! L’objectif ? T’inspirer, t’informer et t’aider à explorer des carrières qui pourraient te surprendre. Que tu sois en pleine réflexion sur ton orientation professionnelle ou simplement curieux, cette série de publications est là pour ouvrir tes horizons!

En passant, est-ce que tu savais quelle est la différence entre un métier et une profession?

Profession : Implique un cadre plus formel, souvent une formation universitaire et une réglementation stricte (ordre professionnel ou code des professions).

Métier : Plus axé sur des compétences pratiques et moins régulé.

Aujourd’hui, je te présente la profession d’éthicien de la santé!

Qu’est-ce qu’un éthicien de la santé?

Les éthiciens de la santé accompagnent patients, familles et soignants dans les décisions délicates touchant les valeurs. Ils interviennent sur des questions de bioéthique (transplantation, fin de vie, etc.), de consentement, de technologies médicales ou d’intelligence artificielle, pour garantir des choix respectueux des droits et de la dignité humaine.

Quelle est leur formation?  

La profession d’éthicien de la santé n’est pas réglementée. Il est cependant conseillé de posséder une maîtrise spécialisée en éthique, en éthique appliquée, en éthique clinique ou en bioéthique pour exercer cette profession. Plusieurs universités offrent des microprogrammes de deuxième cycle en éthique, dont l’Université Laval, l’Université de Montréal, l’Université McGill.

Quels intérêts, aptitudes et qualités sont nécessaires ?

  • Aimer être en contact avec le public
  • Ouverture d’esprit
  • Facilité à communiquer
  • Capacité d’écoute
  • Imagination et créativité
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Observer la situation et les personnes

Où travaillent-ils?

Centre hospitalier, Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), Centre de santé et services sociaux (CSSS), organismes gouvernementaux et paragouvernementaux – domaines de la santé et ordres professionnels.

Sources : Site du Centre d’éthique appliquée du Centre universitaire de santé McGill, Avenirensante.gouv.qc.ca

Articles recommandés