Aujourd’hui, je te présente le métier d’ergonome !
Attention de ne pas confondre avec la profession d’ergothérapeute !
L’ergothérapeute est un professionnel de la santé qui aide à la rééducation et à la réadaptation des patients, en visant à améliorer leur autonomie dans la vie quotidienne.
Qu’est-ce que l’ergonomie ?
L’ergonomie est l’étude scientifique de l’interaction entre les humains et les différentes composantes du travail ainsi que de l’influence de ses dernières sur la santé, la sécurité et le rendement au travail.
Que fait un ergonome ?
Dans un premier temps, l’ergonome analyse les éléments suivants :
- Conditions de travail
 - Tâches effectuées
 - Environnement de travail
 - Outils ou machines utilisés
 - Aménagement des locaux et des bureaux
 - Organisation du travail
 - Modalité de fonctionnement
 - Capacités et limites de la personne effectuant le travail
 
Dans un deuxième temps, l’ergonome propose des solutions pour améliorer un (ou plusieurs) des trois domaines suivants :
- Physique : postures de travail, manipulation d’objets, mouvements répétitifs, prévenir les troubles musculosquelettiques, disposition du poste de travail, sécurité et santé.
 - Cognitif : charge mentale, prise de décision, performance, interaction personne-machine, fiabilité humaine, stress et formation.
 - Organisationnel : communication, gestion des ressources collectives, conception du travail et des horaires de travail, travail en équipe, culture organisationnelle, télétravail et gestion par la qualité.
 
Quelle est leur formation ?
Pour devenir ergonome, il faut avoir, d’abord, un baccalauréat dans un domaine connexe tel que : kinanthropologie, kinésiologie, sciences de l’activité physique, physiothérapie, ergothérapie, relation industrielle, ingénierie (design industriel) ou en une autre discipline connexe.
Ensuite, il est souvent nécessaire de poursuivre cette formation au 2e cycle avec un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) ou une maîtrise spécialisée en ergonomie. Au Québec, voici les universités qui offrent ces programmes : UQAM (maîtrise et DESS), Université Laval (DESS), Polytechnique Montréal (3 DESS et maîtrise).
Certification nécessaire
Étant donné que le titre d’ergonome n’est pas réservé (n’importe qui peut se dire ergonome), le Conseil canadien de certification des praticiens en ergonomie (CCCPE) offre depuis 1989 une certification volontaire. Après avoir validé la formation, un candidat peut obtenir le titre d’ergonome associé puis, après 5 ans d’expérience (ou 4 ans avec mentor), il devient ergonome certifié.
Quels intérêts, aptitudes et qualités sont nécessaires ?
- Bonnes compétences en communication orale et écrite
 - Sens de l’observation, de l’écoute et du détail
 - Sens de l’organisation et des responsabilités
 - Créativité et curiosité intellectuelle
 - Leadership et capacité à persuader
 
Où travaillent-ils ?
Travailleur autonome
Entreprises diverses
Sources : https://formationsst.csn.info/ergonomie/presentation/ et https://emplois.ca.indeed.com/conseils-carriere/trouver-un-emploi/que-fait-ergonome




