Avant la maternité, ton travail occupait peut-être une grande place dans ta vie. Tu t’y investissais à fond, tu aimais te sentir compétente, utile, reconnue. Puis un jour, bébé est arrivé et tout a changé. Soudain, tu ne te reconnais plus, ce qui te motivait avant au travail te laisse maintenant indifférente. Je te rassure, c’est normal. Ce que tu vis, c’est une crise identitaire liée à une transition de vie.
Dans cette série de trois articles, je te parle des impacts de cette transition sur ta sphère professionnelle : les changements intérieurs, la culpabilité, la recherche d’équilibre et les choix professionnels qu’on remet parfois en question après l’arrivée d’un enfant.
Dans ce premier article, j’aborde plus en détail cette fameuse transition de vie qu’on appelle la matrescence et qui est souvent marquée par des questionnements qui affectent bien entendu la sphère professionnelle.
La matrescence : devenir mère, c’est renaître autrement
Savais-tu que la maternité, au-delà de tous les changements physiques qu’elle entraîne, provoque aussi une véritable crise identitaire? Une crise identitaire, c’est une période où tu doutes, où tu te questionnes sur qui tu es, ce que tu veux et ce qui compte vraiment. Cette période de transformation profonde s’appelle la matrescence (contraction des mots maternité et adolescence).
Comme à l’adolescence, tu te redéfinis. Tu apprends à habiter un nouveau rôle, à conjuguer tes anciens repères avec tes nouvelles réalités. Selon certains chercheurs, cette période de matrescence peut durer de deux à trois ans après la naissance d’un enfant. C’est donc bien plus qu’une adaptation passagère, c’est un vrai processus de développement personnel.
Et si tes valeurs n’étaient plus les mêmes qu’avant?
Depuis que tu as eu bébé, tout a changé : ton horaire, ton énergie, ta disponibilité, ton rapport au temps et même ta vision du travail. Il est donc normal que tes valeurs, ces principes profonds qui orientent tes décisions, puissent être mises à l’épreuve.
Avant, tu valorisais peut-être ton autonomie, cette liberté de choisir ton rythme et tes priorités. Aujourd’hui, les besoins de ton enfant dictent souvent le déroulement de tes journées. Avant, tu trouvais ton accomplissement dans ton travail, dans des projets ou des réussites professionnelles. Maintenant, ce sentiment de réalisation se déplace vers ta famille, ce qui peut créer une tension intérieure : « J’ai envie d’être présente, mais j’ai aussi besoin de me sentir utile et reconnue professionnellement. »
Ta valeur de sécurité prend aussi plus de place : tu ressens davantage le besoin d’un cadre stable, d’une organisation prévisible. Et puis, la reconnaissance, si facilement obtenue au travail, semble parfois absente à la maison. Tu peux plier trois lessives sans qu’aucune médaille ne t’attende à la fin. Avant, tu avais la liberté d’improviser une sortie ou d’accepter un nouveau projet sur un coup de tête. Aujourd’hui, la spontanéité fait souvent place à la logistique. Pour certaines mamans, ces modifications sont une forme d’ancrage tandis que d’autres le vivent comme une perte.
Revisiter qui tu es, ce que tu veux et pourquoi
Ces changements dans tes valeurs viennent souvent avec des besoins nouveaux ou plus pressants : besoin de temps pour toi, de reconnaissance, de soutien, de flexibilité, de stabilité, de sens. Des besoins qui ne sont pas toujours facile à combler et ce surtout dans la période du retour au travail.
Plusieurs questions peuvent alors survenir. Mon emploi répond-il encore à mes besoins? Quelle place mon travail occupe-t-il désormais dans ma vie ? Est-ce que je me reconnais encore dans la professionnelle que j’étais? Dois-je faire le deuil de ma vie professionnelle d’avant? Mon environnement de travail me permet-il encore de m’épanouir ? Comment assumer mes responsabilités alors que je suis constamment fatiguée? De quoi aurais-je besoin pour être bien au travail? Comment concilier mon travail et ma vie familiale ? Comment retrouver mon équilibre?
Ces questions sont saines, normales et font partie du processus. Elles témoignent d’un réalignement profond. La maternité t’invite à redéfinir le sens que tu veux donner à ta vie professionnelle, à réfléchir à ce que “réussir” veut dire pour toi maintenant.
À suivre…
Dans les prochains articles, je te proposerai des pistes pour t’aider à avancer pas à pas dans ta réflexion, apaiser les émotions qui accompagnent le retour au travail et retrouver ton équilibre.
Dans l’article suivant, je te parle de culpabilité et de performance, deux mots qui sont très présents lors du retour au travail après un congé de maternité et de comment se donner le droit d’être imparfaite.
Source : Maman travaille là-dessus (M. Champagne).




