Je ne sais pas pour toi, mais moi, j’ai souvent essayé d’optimiser mon temps en faisant plusieurs choses en même temps… et honnêtement, ça n’a jamais vraiment fonctionné. À la fin de la journée, j’avais l’impression d’avoir travaillé énormément… mais en réalité, je n’avais pas fait grand-chose.
C’est quoi le multitâche exactement ?
Savais-tu que, du point de vue cognitif, c’est techniquement impossible de faire plusieurs tâches en même temps ? En vrai, ce qu’on appelle « multitâche », c’est plutôt un changement rapide de tâches donc de passer d’une activité à une autre dans une certaine période de temps.
Selon la littérature, il y aurait trois types de multitâche :
- Faire deux tâches en même temps – marcher tout en parlant au téléphone.
 - Alterner d’une tâche à l’autre sans avoir terminé la première – Écrire un courriel et aller chercher une information sur Google avant d’avoir terminé.
 - Faire deux tâches en alternant rapidement – Regarder les notifications Messenger pendant que tu attends une réunion Zoom
 
Les distractions : les ennemis de ta concentration
As-tu remarqué que dans les exemples précédents ce sont souvent les distractions qui sont à la source du multitâche? Que ce soit ta boîte courriel, les notifications de tes réseaux sociaux ou les conversations Teams, tu ressens cette envie irrépressible d’aller voir qui t’a écrit ou ce qui se passe sur Instagram.
Cette tendance s’explique par quatre facteurs :
- L’ennui
 - L’anxiété (la peur de manquer quelque chose)
 - L’accessibilité (avoir ton cell à portée de main)
 - Le manque de métacognition (agir un peu « en pilote automatique » sans mesurer le coût réel des distractions sur ton cerveau quant à ta concentration et ton efficacité)
 
Pourquoi ça te fatigue et réduit ton efficacité ?
Le problème, c’est que lorsque tu passes d’une tâche A à une tâche B, une partie de ton attention reste sur la tâche A. Résultat : tu es seulement à moitié concentré sur la tâche B. Et savais-tu que ça peut prendre jusqu’à 15 minutes pour vraiment entrer dans ta zone d’efficacité? Quand tu passes constamment d’une tâche à l’autre, cette période cruciale devient presque impossible à atteindre.
À chaque changement de tâche, tu perds de l’énergie cognitive précieuse : sortir de la concentration, se reconcentrer… ça entraîne fatigue mentale et baisse de la qualité de ton travail.
Reprendre le contrôle de ton attention
Alors, comment éviter les distractions ? Voici quelques astuces :
- Évite les balados pendant les tâches exigeantes mentalement, tu gagneras en efficacité et rapidité.
 - Désactive les notifications, surtout sur les réseaux sociaux.
 - Ferme ta boîte courriel pendant tes périodes de travail.
 - Mets une affiche ou un signe sur ton bureau pour signaler que tu ne veux pas être dérangé.
 - Installe des applications qui bloquent l’accès à certains sites à des moments précis de la journée.
 - Note les idées qui te viennent en tête et que tu ne veux pas perdre puis reprends ton travail.
 - Planifie tes distractions. Au lieu de résister aux notifications toute la journée, prévois des moments précis pour vérifier tes courriels ou réseaux sociaux.
 
Bref, le multitâche, c’est un mythe. Mieux vaut apprendre à gérer ton attention et créer des conditions pour te concentrer pleinement sur une seule tâche à la fois. Ta productivité – et ton cerveau – te remercieront.
Source : Livre Le paradoxe de la poule pas de tête : Mieux travailler sans devenir fou, M-P. Rodrigue.




