Tu as l’impression de ne jamais en faire assez, de toujours courir ou de procrastiner sur les vraies priorités ? Et si ce n’était pas une question de discipline… mais de stratégie ?
Voici 8 lois incontournables pour t’aider à reprendre le contrôle sur ton temps et ton énergie au travail.
1. La loi de Pareto : 20 % de tes actions = 80 % de tes résultats
La majorité de ce que tu fais n’a qu’un faible impact. À toi d’identifier les 20 % d’actions qui comptent vraiment. Autrement dit : tu peux faire plus, en moins de temps, et avec moins d’effort… si tu sais sur quoi te concentrer.
Comment l’appliquer :
- Note toutes tes tâches sur une semaine.
 
- Repère celles qui prennent beaucoup de temps… pour peu de résultats. Demande-toi : Est-ce une tâche essentielle ? Est-ce que je peux l’éliminer, la déléguer ou l’automatiser ?
 - Réorganise ton emploi du temps pour te concentrer sur l’essentiel.
 
2. La loi de Parkinson : plus tu as de temps, plus tu prends ton temps
On croit qu’avoir du temps = être plus efficace. Mais en réalité, plus on a de temps pour faire une tâche, plus elle s’étire. Pourquoi ?Tu crois que tu as largement le temps d’ici ton échéancier ou pas assez dans l’immédiat pour faire la tâche correctement, alors tu remets à plus tard. Résultat ? Tu procrastines, tu stresses et tu deviens productif seulement quand tu es au pied du mur.
Comment l’appliquer:
- Fixe-toi des délais plus courts (réalistes, mais serrés).
 - Utilise un agenda pour bloquer des plages précises.
 - Lorsque tu repousses une tâche par manque de temps, demande-toi si c’est parce que tu as peur de mal faire celle-ci et si tu as véritablement besoin d’autant de temps.
 - Coupe les distractions et tu seras beaucoup plus efficace.
 
3. La loi de Hofstadter : ça prend toujours plus de temps que prévu
Tu planifies toujours selon le « meilleur scénario »… mais il y a toujours des imprévus, des interruptions et des distractions.
Comment l’appliquer :
- Double le temps estimé pour les tâches complexes afin d’avoir du temps pour les imprévus.
 - Particulièrement pour les tâches répétitives, réfléchis à comment faire cette tâche en établissant des étapes claires puis demande-toi quel est ton objectif ou pourquoi tu fais cette tâche.
 - Prévois une marge pour absorber les imprévus, sans stresser.
 
4. La loi d’Illich : plus tu travailles, moins tu es efficace
Au-delà d’un certain seuil, ta productivité chute. Sans pause, tu finis par t’épuiser et ton cerveau commence à déconnecter. Tu t’en vas alors faire un tour sur tes réseaux sociaux (voir mes publications 😉). Plutôt que de culpabiliser, je t’invite à te dire : « J’ai besoin d’une pause. ».
Comment l’appliquer :
- Utilise la méthode Pomodoro (25 minutes de focus + 5 minutes de pause) mais à ton rythme optimal à toi (ex. :45 min focus et 10 minutes de pause). Pour le savoir, calcule après combien de temps tu cèdes à la tentation de faire autre chose que travailler.
 - Intègre des pauses efficaces et énergisantes (marche, respiration, musique).
 - Évite les longues sessions de travail de 2h ininterrompues. Ton cerveau te dira merci.
 
5. La loi de Carlson : une tâche sans interruption = plus rapide
Chaque interruption te fait perdre ton focus. Tu crois être efficace en mode multitâches? C’est faux. Je te garantis qu’à la fin de la journée tu auras l’impression de n’avoir rien fait. Savais-tu qu’il faut 3 à 5 minutes pour revenir à 100 % de concentration après une distraction, fais le total pour une journée complète de travail!
Comment l’appliquer :
- Coupe les notifications (mode avion).
 - Bloque du temps pour les courriels au lieu de les traiter en continu.
 - Crée un environnement de travail qui limite les distractions.
 - Tu n’es pas obligé de toujours être disponible pour tes clients et tes collègues.
 
6. La loi de Fraisse : ta perception du temps dépend de ton plaisir
Tu as déjà eu l’impression de n’avoir rien fait… même après une grosse journée ? Ce n’est pas que tu n’as pas été productif·ve… c’est que tu n’as pas travaillé sur ce qui a du sens pour toi. Selon cette loi, le temps ne s’écoule pas pareil selon notre perception. Une tâche agréable passe en un éclair. Une tâche pénible paraît interminable.
Comment l’appliquer :
- Utilise un outil de suivi du temps pour voir où passe ton énergie.
 - Réserve chaque jour du temps pour les tâches qui te motivent vraiment.
 - Rééquilibre plaisir et obligations dans ton horaire de travail.
 
7. La loi de Laborit : on procrastine ce qui nous stresse
Ce n’est pas de la paresse : ton cerveau cherche naturellement à fuir ce qui est perçu comme pénible, ennuyant ou stressant et préfère choisir le plaisir.
Comment l’appliquer :
- « Avale ton crapaud » : commence la journée par la tâche que tu aimes le moins ou te stresse le plus.
 - Demande-toi : qu’est-ce qui me bloque ? Quelle tâche je repousse tout le temps ? Pourquoi ?
 - Utilise tes forces pour rendre les tâches pénibles plus simples et plaisantes.
 
8. La loi de Newton : pour avancer, il faut commencer
La procrastination, tu connais ? Tu sais que tu dois t’y mettre… mais tu repousses, encore et encore. Le plus dur, c’est de commencer. Mais une fois lancé·e c’est tellement plus facile. Pourquoi ? Parce que tu as enclenché ce qu’on appelle la force d’inertie.
Comment l’appliquer :
- Applique la règle des 2 à 5 minutes : commence par une mini-étape simple.
 - Fractionne les grandes tâches pour qu’elles paraissent moins intimidantes.
 - Lance-toi, même sans motivation : elle vient souvent après l’action.
 
En résumé :
Mieux gérer ton temps, ce n’est pas juste en faire plus.
C’est cibler ce qui est important pour toi, maximiser ta productivité en évitant les distractions et préserver ton bien-être en réduisant le stress et en prenant des pauses régulières.
Et surtout :
Commence petit, mais commence maintenant.
Source : Livre Le paradoxe de la poule pas de tête : Mieux travailler sans devenir fou, M-P. Rodrigue.




