Pour une deuxième fois, je te parle d’épuisement professionnel, je te présente cette fois-ci les facteurs organisationnels qui en sont responsables à hauteur de 60%!
La conception des tâches
Parfois, ce n’est pas tant la charge de travail qui est trop lourde, mais plutôt la manière dont ton travail est structuré et conçu. Si tu te retrouves à faire un travail monotone et répétitif, ou si tu n’as pas l’opportunité de mettre tes compétences en valeur, c’est normal que ça puisse te peser. Si l’on ajoute à cela le manque de contrôle sur la façon d’accomplir tes tâches et le fait de ne pas être impliqué dans les décisions qui affectent ton travail, cela peut vite devenir frustrant et démoralisant.
Les demandes du travail
Ensuite, il y a toutes les demandes physiques et psychologiques que ton travail peut t’imposer. Des conditions de travail difficiles, avec des risques pour ta santé ou des environnements bruyants et dangereux, peuvent nuire à ton bien-être. Au plan psychologique, si tu dois gérer un rythme de travail effréné, une charge trop lourde, des attentes floues ou des situations conflictuelles et émotionnellement épuisantes (ex. : d’agressivité de la part des clients), ça finit par créer un climat de stress constant. Sans parler des horaires de travail irréguliers et des semaines à plus de 50 heures qui sont très dures à supporter à long terme.
Les relations sociales
Les relations sociales au travail sont aussi un point très important. Si tu n’as pas l’impression d’être reconnu ou soutenu dans ce que tu fais, cela peut grandement affecter ta motivation. Être traité injustement, discriminé, harcelé ou vivre de l’isolement peut nuire considérablement à ta santé mentale. Parfois, il n’y a même pas de possibilité de créer des liens significatifs entre collègues et donc d’avoir du soutien psychologique, ce qui peut rendre le climat de travail encore plus difficile. D’autres endroits empêchent leurs employés de se former afin de devenir plus compétents, ce qui nuit grandement à l’évolution professionnelle. Finalement, une supervision trop autoritaire ou agressive peut ajouter encore plus de pression.
Les gratifications
Enfin, avoir peu ou pas d’augmentation de salaire, aucune possibilité de promotion ou même une situation précaire avec un contrat temporaire, peut te donner l’impression que ton travail n’a pas de valeur. Si, en plus, personne (collègues, superviseur et client) ne te donne de la reconnaissance pour ce que tu fais, ça devient encore plus démoralisant.
Ces différents facteurs montrent à quel point un environnement de travail toxique peut avoir des répercussions graves sur la santé mentale et physique. Il est crucial de travailler dans un environnement de travail sain et épanouissant pour préserver ton bien-être. L’épuisement professionnel résulte généralement d’une combinaison de facteurs, qui varie d’une personne à l’autre. Dans une prochaine publication, je te parlerai des facteurs individuels qui entrent en jeu. En attendant, prends soin de toi !
Source : Mammouth magazine, Volume 4, 20 Novembre, 2007 (Centre d’études sur le stress humain)




