Vie au travail

Conflit de valeurs

Bon, commençons par un petit rappel sur ce que c’est une valeur.

Valeur :

  • Important pour toi
  • Croyance ancrée
  • Lunette à travers laquelle tu vois le monde
  • Guide action, comportement et décision

Qu’est-ce qu’un conflit de valeurs?

Un conflit de valeurs survient lorsqu’il y a une confrontation entre ce qu’on te demande de faire et ce que ta conscience te dit de faire.

Dans un contexte de travail, on peut constater quatre types de conflits de valeurs :

1. Conflits qui affectent de manière négative la qualité de ton travail

Ex. : Samuel est infirmier. Il a toujours aimé prendre le temps de discuter avec ses patients afin de les mettre à l’aise. Étant en pénurie de personnel, l’hôpital lui demande de voir plus de patients en moins de temps, ce qui impacte directement la qualité des soins et le bien-être des patients. Samuel a l’impression de ne plus faire du bon travail.

2. Conflits qui t’amènent à faire des actes que tu désapprouves

Ex. : Juliette, responsable marketing dans une entreprise de cosmétiques, reçoit des instructions de la direction pour promouvoir un nouveau produit dont l’efficacité n’a pas été prouvée. On lui demande de mettre en avant ses avantages, même en l’absence de preuves solides.

3. Conflits qui t’amènent à prendre des risques pour ta propre santé mentale ou physique ou pour celles des usagers, des clients, des patients ou des collègues

Ex. : Julien travaille dans le domaine de la construction. Il remarque que, afin de respecter des délais serrés, son superviseur néglige l’inspection des équipements de protection. Pour Julien, la sécurité au travail est importante. Il hésite à dénoncer son patron de peur de perdre son emploi.

4. Conflit touchant ton équilibre travail et vie personnelle

Ex. : Laurence travaille dans une compagnie qui valorise le dépassement de soi, ce qui implique de travailler dure et longtemps. Il n’est pas rare qu’elle soit sollicitée le soir et la fin de semaine. Maman de deux enfants, elle se sent tiraillée entre l’importance de passer du temps avec sa famille et la pression qu’elle ressent au travail.

Tu auras compris que vivre un conflit de valeurs, surtout si ce dernier se prolonge dans le temps, peut être très souffrant. Le conflit de valeurs peut susciter des sentiments comme : la frustration, la colère, la culpabilité, l’impuissance. Il peut aussi être une grande source de stress qui peut mener, si ce dernier persiste à long terme, à faire un épuisement professionnel et même une dépression. Le travail auquel tu attachais une grande importance perd alors tout son sens.

Quoi faire si jamais tu vis un conflit de valeurs?

Premièrement, reconnaître le conflit et trouver lesquelles de tes valeurs sont heurtées par la situation. Deuxièmement, si c’est possible, exprimer ton point de vue sur ce qui te dérange et tenter de trouver un compromis.

Selon la durée et l’intensité du conflit de valeurs, il peut être nécessaire de reconsidérer ses priorités professionnelles. Je t’invite à me contacter, si c’est ce que tu vis actuellement.

Articles recommandés