Te connais-tu?

Mes compétences

Qu’est-ce qu’une compétence?

Les compétences désignent les capacités et qualités qui permettent de réaliser une tâche ou un travail de manière efficace.

Le concept de compétence regroupe trois types de savoirs (acquis) :

  • Savoirs : Ce que tu connais (acquis par l’apprentissage et l’expérience). 

Ex. : Connaissance des techniques des premiers soins.

  • Savoir-faire : Ce que tu sais faire (acquis par la pratique).

Ex. : Effectuer une réanimation cardiorespiratoire.

  • Savoir-être : Ce que tu es (qualités personnelles et comportementales)

Ex. : Capacité à gérer son stress en situation d’urgence.

Comment identifier mes compétences?

Pour répondre à cette question, il faut se demander où l’on apprend ces fameux trois savoirs. La réponse : partout!

  • Expérience professionnelle : Mandats, tâches, réalisation (voir description de poste)
  • Expérience personnelle : situation particulière (ex. : organiser un mariage), bénévolat, loisir
  • Formation /Stage : Voir plan de cours ou sites internet des établissements le programme.

Pour t’aider dans ta réflexion, tu peux aussi te poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les tâches que tu accomplis facilement, sans trop d’effort ou de stress ?
  • Dans quelles situations as-tu été complimenté ou félicité ?
  • Dans quels contextes te sens-tu particulièrement à l’aise, confiant et capable?
  • Quelles sont les activités les plus complexes que tu fais chaque jour ?
  • Quelles sont les réalisations dont tu es le plus fier ?

Mes niveaux de compétences

Évidemment, posséder une compétence ne se fait pas du jour au lendemain. Acquérir une compétence prend du temps. Tu peux évaluer ton niveau de maîtrise pour chaque compétence.

Débutant : Connaissance théorique et peu d’expérience terrain. Beaucoup d’efforts et peu de résultats.  Stratégies pour se développer : demander de l’aide, avoir un mentor, se former.

Intermédiaire : Capable de faire les tâches en lien avec la compétence de manière autonome, mais demande de la concentration et de l’attention, obtient des résultats satisfaisants. Stratégie pour se développer :  continuer à pratiquer la compétence, le plus souvent possible.

Avancé : Accomplir les tâches facilement et rapidement, sans y penser et obtenir le maximum de résultats pour peu d’effort

Qu’est-ce qu’une compétence transférable?

C’est une compétence qui peut être utilisée d’un contexte à un autre, mais aussi d’une carrière à une autre.

Comparons deux métiers apparemment différents, mais partageant des compétences communes : Photographe et Directeur des ressources humaines.

Créativité

  • Capacité à saisir l’instant, choisir les angles et manipuler la lumière pour créer des images parfaites.
  • Capacité à trouver des solutions innovantes pour améliorer la satisfaction des employés.

Gestion du stress

  • Capacité à s’assurer que les conditions pour prendre des photos sont parfaites malgré les contraintes de temps.
  • Capacité à garder son calme dans des situations difficiles comme les conflits internes.

Communication efficace

  • Capacité à comprendre les besoins des clients et à adapter le style de photos en fonction de leurs attentes.
  • Capacité à instaurer une atmosphère de collaboration avec les membres de son équipe.

En conclusion

Identifier et comprendre tes compétences, c’est un excellent moyen de mieux te connaître. Ça te permet aussi de repérer tes points forts et ceux que tu pourrais améliorer. Et, si tu penses à changer de carrière, les compétences transférables t’ouvrent de nouvelles portes et facilitent l’adaptation à un autre domaine, tout en augmentant tes chances de réussir cette transition.

Bonne réflexion!

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