Savais-tu que...

Trois tendances du travail pour 2025

Je te résume ici deux articles de LaPresse que j’ai lu dernièrement et qui portait sur trois tendances du travail en 2024 et ce que 2025 nous réserve.

Travail en mode hybride 

Installer depuis plus de deux ans, travailler en alternance en présentiel et en télétravail est là pour rester. Oui, plusieurs entreprises souhaitent voir leurs employés au bureau, mais elles souhaitent aussi réduire la superficie de leurs locaux.

L’intelligence artificielle 

L’émergence de ChatGPT a causé tout un émoi dans le monde du travail. En 2024, 75 % des employés utilisaient l’IA générative. Toutefois, avec le temps qui passe, on se rend compte de ses limites et l’on apprend à l’utiliser de manière plus réaliste.

Selon une étude récente de l’institut du Québec, 18% de la main-d’œuvre occupe un emploi qui pourrait, dans le futur être effectué par l’IA. On parle ici des métiers comme serveur, caissier, opérateur de machine, adjoint administratif, mais aussi traducteur et comptable. Cependant, ce changement prendra du temps étant donné qu’ils impliquent des investissements de la part des entreprises.

Équité, diversité et inclusion (edi) 

Plusieurs articles de journaux ont parlé du fait que plusieurs entreprises abandonnaient les programmes EDI, fortement critiqués par les partis politiques de droite. Dans la réalité, plusieurs entreprises continuent à soutenir les principes du EDI, mais ils le font plus subtilement en changeant leur terminologie, par exemple.

Sources : Trois mythes sur le travail, Sarah Green Carmichael, LaPresse, publié le 7 janvier 2025 et L’intelligence artificielle menace 810 000 emplois au Québec, Hélène Baril, LaPresse, publié le 15 janvier 2025

Articles recommandés