Téléorientation

Comment ça fonctionne ?

C’est simple. Quelques jours avant notre rencontre, je vais t’envoyer par courriel un lien pour une conférence Zoom, cette plateforme a des standards élevés en matière de confidentialité. Au moment du rendez-vous, quelques minutes à l’avance, tu n’auras qu’à cliquer sur le lien pour rejoindre la rencontre. Tu pourras donc rester dans le confort de ta maison.

Pour que tout fonctionne comme sur des roulettes, tu dois cependant posséder les ressources technologiques suivantes :
  • Ordinateur avec caméra vidéo, tablette ou téléphone intelligent*
  • Accès à une connexion internet haute vitesse, idéalement sur un réseau privé.
  • Avoir des connaissances de base en informatique, permettant l’envoi et la réception de courriels, le téléchargement et l’enregistrement de documents, l’envoi de pièces jointes par courriel et la navigation sur internet.

* Les rencontres peuvent avoir lieu sur un téléphone intelligent, mais il est préférable d’avoir accès à un ordinateur afin de compléter les exercices ainsi que les tests et consulter certains sites internet.

Est-ce que la consultation en ligne est aussi efficace qu’en personne ?

Oui ! Plusieurs études ont démontré que la consultation en ligne a le même impact positif que les consultations en personne.

Ce type service peut être particulièrement intéressant pour des personnes qui :
  • Veulent économiser temps et argent
  • Présentent des difficultés à se déplacer ou sont à mobilité réduite
  • Habitent dans une région autre que celle du grand Montréal
  • Souhaitent rester dans le confort de leur maison
Mais ça ne convient pas à tous…

Tu as tout à fait le droit de ne pas être à l’aise avec cette façon de fonctionner. Je veux aussi t’informer que cette option comporte certains risques :

  • Absence de contact direct : communication moins fluide, plus difficile de créer un lien de confiance et moins accès au langage non verbal et aux émotions.
  • Difficultés techniques possibles.
  • Limite de l’intervention dans certaines situations (urgence ou crise).
  • Peut parfois occasionner des remises en question, faire vivre de l’inconfort, de l’anxiété, de l’insécurité ou un certain déséquilibre devant une décision à prendre.
  • Possibilité que les services en télépratique ne soient pas remboursés par certaines compagnies d’assurance.  
  • Sur le plan de la confidentialité, concernant l’utilisation de plateforme, il existe toujours un risque d’être piraté.

Pour pallier aux enjeux touchant la confidentialité :

  • Utilisation du logiciel de vidéoconférence Zoom (standards élevés en matière de confidentialité).
  • Enregistrement des données personnelles sur un disque dur externe que je conserve en sécurité chez moi, mais également sur espace disque infonuagique (chiffrement et sécurité garantie) afin de m’assurer une sauvegarde en cas de perte.

Je t’invite à en discuter avec moi afin de me permettre de comprendre tes besoins et de te référer à des services adaptés, si nécessaire.

Tu peux également consulter le site de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation pour y retrouver la liste des conseillers qui offrent leurs services en présentiel.

https://www.orientation.qc.ca/fr/repertoire-des-co-en-pratique-privee