Politiques de confidentialité

Adresse web : katerinelambertco.ca
Nom de la société : Katerine Lambert
Date d’entrée en vigueur : 1er mars 2025

Données personnelles collectées

Nous avons recours à Google Analytics (GT4) dans le but d’analyser la fréquentation et de l’utilisation de notre site Web. En utilisant cet outil, nous pouvons notamment obtenir les renseignements suivants :

  • Renseignements relatifs à l’utilisation de notre site web : contenu consulté, durée de la visite et source (provenance) du trafic.
  • Renseignements personnels relatifs à votre appareil : adresse IP, navigateur utilisé, lieu, système d’exploitation utilisé, type d’appareil, résolution d’écran, nom du fournisseur de services.
  • Renseignements personnels : pays/province d’où le site est consulté, âge/sexe.

Les renseignements recueillis par Google Analytics servent à analyser l’utilisation du site Web et à produire des rapports statistiques sur les activités des visiteurs.

Nous utilisons l’extension WordPress Calendly pour recueillir des informations par le biais de notre formulaire de prise de rendez-vous. Les données personnelles collectées via le formulaire présent sur notre site web sont nécessaires afin de vous offrir les services demandés ou répondre à vos questionnements de manière adéquate. L’ensemble de ces données comprennent notamment sans s’y limiter :

  • Prénom et nom, adresse courriel, numéro de téléphone, âge, informations relatives aux préférences
  • Tout autres renseignements personnels fournis.

Veuillez noter que nous ne collectons que les données qui nous aident à atteindre l’objectif énoncé dans cette politique de confidentialité. Nous ne recueillerons pas de données supplémentaires sans vous en informer au préalable.

Comment les renseignements personnels sont-ils utilisés?

Les données personnelles collectées sur notre site seront utilisées uniquement pour les fins spécifiées dans cette politique ou sur les pages concernées. Elles ne seront pas utilisées au-delà de ce qui est indiqué. Cela comprend notamment les fins suivantes :

  • Communications avec nos clients;
  • Fournir des services ainsi que pour la conduite de nos affaires;
  • Optimiser la navigation et le contenu du site
  • Permettre le développement des affaires et le marketing
  • Toutes autres fins auxquelles vous avez consenti.

Avec qui partageons-nous vos données?

Nous nous engageons à ne pas vendre ou partager vos données avec des tiers, sauf dans les cas suivants :

  • Nous pourrions être obligés de divulguer vos informations si la loi l’exige, par exemple si nous pensons qu’il existe un risque imminent de décès ou de blessures graves pour vous ou pour d’autres, ou si vous nous informez de votre intention de commettre un crime.
  • Si elle est requise pour toute procédure judiciaire
  • Pour prouver ou protéger nos droits légaux

Si vous suivez des hyperliens de notre site vers un autre site, veuillez noter que nous ne sommes pas responsables et n’avons pas de contrôle sur leurs politiques et pratiques de confidentialité.

Pendant combien de temps vos données sont-elles conservées?

Selon le code de déontologie de l’ordre des conseiller et conseillère d’orientation du Québec (OCCOQ) nous sommes dans l’obligation de conserver les données des clients durant un minimum durant 5 ans.

Comment protégeons-nous vos données personnelles?

Nous protégeons vos données, entre autres, avec les moyens suivants :

  • Utilisation de pare-feu et d’antivirus sur nos appareils.
  • Mises à jour périodiques du site pour prévenir les failles logicielles.
  • Ententes de confidentialités avec les sous-traitants et les employés.
  • Utilisation de mots de passe forts et protection de formulaires de connexion au site.

En dépit des efforts raisonnables déployés afin de protéger la confidentialité, il existe un risque de préjudice. L’internet en sa totalité peut être, parfois, peu sûr et donc nous sommes incapables de garantir la sécurité des données des utilisateurs au-delà de ce qui est raisonnablement pratique.

Âge minimum

Le RGPD précise que les personnes de moins de 14 ans sont considérées comme des mineurs aux fins de la collecte de données. Les mineurs doivent avoir le consentement d’un représentant légal pour que leurs données soient recueillies, traitées et utilisées.

Si un âge minimum s’applique à notre contenu, il vous sera indiqué sur la ou les sections concernées du site web. L’utilisateur est responsable de confirmer son âge avant de pouvoir consulter le contenu dont l’accès est restreint.

Vos droits en tant qu’utilisateur

Vous avez le droit d’accéder à toutes vos données personnelles que nous avons collectées, à l’exception de certaines données légiférées par le code de déontologie de l’ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. En outre, vous avez le droit de mettre à jour ou de corriger toutes données personnelles en notre possession à condition qu’elles soient acceptables en vertu de la loi. Vous pouvez choisir de supprimer ou de modifier votre consentement à la collecte et à l’utilisation des données en tout temps, pourvu qu’il soit légalement acceptable de le faire et que vous nous en ayez informés dans un délai raisonnable.

Politique sur les cookies (fichiers témoins)

Un cookie est un petit fichier, stocké sur le disque dur d’un utilisateur par le site Web. Il est accessible seulement lorsque l’utilisateur visite le site web. Son but est de stocker des données relatives aux habitudes de navigation de l’utilisateur.

Nous utilisons les types de cookies suivants sur notre site :

Cookies fonctionnels
Servent à mémoriser toutes les sélections que vous faites sur notre site afin qu’elles soient sauvegardées pour vos prochaines visites.

Cookies analytiques
Servent à améliorer la conception et la fonctionnalité de notre site.

Cookies de ciblage
Servent à rendre les informations que vous voyez sur notre site mieux ciblé à vos préférences. Ces cookies collectent des données sur la façon dont vous utilisez le site et vos préférences.

Vous pouvez ouvrir votre navigateur en mode privé pour que les cookies soient supprimés à la fin de chaque session. Vous pouvez aussi choisir de désactiver les cookies entièrement dans votre navigateur Internet. Toutefois, certaines pages ou sections de notre site Web pourraient ne pas s’afficher correctement ou certaines fonctionnalités pourraient ne pas être disponibles.

Cookies tiers
Servent à recueillir des données de navigation et à adapter les publicités autour des intérêts du visiteur.

Mise à jour de cette politique

Cette politique de confidentialité peut être modifiée à l’occasion afin de maintenir la conformité avec la loi et de tenir compte de tout changement à notre processus de collecte de données. Nous recommandons à nos utilisateurs de vérifier notre politique de temps à autre pour s’assurer qu’ils soient informés de toute mise à jour.

Questions, commentaires ou plaintes

Pour poser des questions relatives à cette politique, supprimer ou modifier vos renseignements, exercer tout droit applicable ou déposer une plainte, nous vous invitons à prendre contact avec notre responsable de la protection de la vie privée.

Agente de la protection à la vie privée
Katerine Lambert
info@katerinelambertco.ca